Très belle exposition ouverte encore jusqu'au 27 février 2011.
Tout le monde n'aura pas notre chance d'avoir pour guide un Arnaud Fischer, enseignant en Histoire des Sciences à l'Université Henri Poincaré de Nancy, mais le déplacement se justifie (les Murakami seront démontés).
Un grand merci à Monsieur Arnaud, organisateur de cette "grande journée", dans tous les sens du mot, dont nous avions déjà eu l'occasion de tester les talents de guide-conférencier à la villa Bergeret à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2010.
Si l'exposition est un peu à l'étroit, et que les groupes doivent jongler pour ne pas s'emmêler, on peut y admirer des objets exceptionnels, magnifiquement présentés dans une ambiance feutrée.
L'interdiction de photographier y est pourtant regrettable. Les objets sont-ils la propriété exclusive des musées ou ne sont-ils pas le propriété de tous ? D'autant que les conditions sont difficiles car bien entendu, il n'est pas question d'utiliser un flash ou un pied.
Nous avons réussi à voler quelques images, en jouant au chat et à la souris avec les surveillants qui ne peuvent heureusement pas avoir les yeux partout... à deux, ça facilite la tâche. Et sans remords, d'une part, parce que nous n'avons pas l'intention d'en faire un usage commercial (AF était demandeur pour illustrer ses exposés auprès d'étudiants qui ne pouvaient tous effectuer le déplacement) et d'autre part, parce qu'il en circule déjà beaucoup sur la toile.
Pour les Lorrains, une mention particulière au microscope que Louis XV a offert à Stanislas, son beau-père. Il rentrera chez lui au musée Lorrain à Nancy… où il sera possible de le photographier (sans pied ni flash).
Mention étonnée pour le jeu de cartes pédagogique destiné aux enfants royaux : la carte "Lorraine" était mise en valeur… Quand ce jeu fut gravé, en 1751, Louis XV était déjà Marié à Marie Leczynska, la fille de Stanislas. Étonnante passion de ce roi pour la géographie : on apprend même qu'il fut l'auteur d'un livre sur les fleuves d'Europe à l'âge de… 8 ans :
Cartes Cassini
Bulletin de santé quotidien de Louis XIV
Baromètre
Baromètre à mercure de Torricelli et pendules
Étonnant globe, représentant dans un même objet non seulement la surface du globe mais aussi la voûte céleste et, fait déjà plus avant-gardiste, les fonds marins.
Maquette de la machine de Marly, destinée à pomper l'eau de la Seine pour alimenter fontaines, bassins et Grand Canal du château de Versailles.
À l'aide de cet instrument, on fait le vide et on prouve l'absence des gaz de l'air nécessaires à la combustion d'une chandelle qui s'éteint ou à la respiration de l'oiseau qui trépasse !
Machine un peu loufoque destinée à amuser la cour très snob telle que décrite par Molière dans le bourgeois gentilhomme : les effets de l'électricité statique font croire à une démagnétisation des esprits… et ces dames de s'esclaffer à grand renfort de "Ho !" et de "Ha !".
(Ceux qui souhaiteraient découvrir cette exposition sans se déplacer peuvent acheter le catalogue de l'exposition. Il coûte 45 euros)
(Photos de MamLéa et Lupa - 27 novembre 2010)