mercredi 30 septembre 2009

Des histoires de Normandes

Épisode 1 : La belle Arlette


Il est en Normandie au sud de Caen, un endroit joli et accidenté qu'on nomme Suisse Normande. Là, près de Falaise, coule un ruisseau dans un endroit escarpé nommé val d'Ante.

En l'an 1027, la belle Arlette y lavait le linge dans une fontaine.
Un jour alors que la demoiselle s'afférait, le bliaut retroussé, le jeune Robert, fils de Richard II, passa sur son cheval.
Que croyez-vous qu'il arriva ? Il en tomba illico sous le charme et chaque jour, de la fenêtre de son donjon reluquait la belle. Il la désira.
Demanda "moult affectueusement" à son père de l'avoir pour "amie".
D'abord en colère et stupéfait, mais sage, le père riche tanneur conseilla à sa fille de décider elle-même.
Elle refusa cependant d'être conduite secrètement au château et, vêtue de beaux vêtement neufs, arriva à cheval au château et se fit baisser le pont levis pour entrer par le grand portail.
"Et quand vint le temps que nature requiert, Arlette eut un fils nommé Guillaume".
Qu'on appellera Guillaume le Bâtard.
Un poème d'Alphonse Leflaguais (1830) raconte cette épopée de manière désuète mais charmante !


Épisode 2 : Mathilde


1047.
Le jeune Duc Guillaume vient de gagner la bataille de Val-es-Dunes et de rétablir ainsi l'ordre dans son duché où les Bourguignons avaient semé la pagaille.
Il demande la main de son arrière-cousine Mathilde de Flandres qui déclare : "J'aimerais mieux être nonne voilée que donnée à un bâtard !"
Fou d'amour et de rage, le duc éconduit fonce à Lille chez Mathilde et, d'après la Chronique de Tours, il l'empoigne par les nattes et la traine autour de sa chambre, la roue de coups de pieds puis s'enfuit au galop, laissant pantoise la cousine !
Subjuguée, Mathilde consent au mariage qui est célébré malgré l'opposition papale.
Guillaume va faire de Caen sa seconde capitale (après Rouen) en y construisant sa résidence vers 1050. Le pape Léon lèvera son excommunication dix ans plus tard à condition que les époux construisent deux monastères en pénitence : l'Abbaye aux Dames où repose encore la "Reine Mathilde" et l'abbaye Saint Étienne dite "Abbaye aux Hommes" où Guillaume sera inhumé après sa mort à Rouen en 1087. Sa tombe sera saccagée par les protestants lors des guerres de religion. Ses ossements furent dispersés et seul un fémur sera conservé par les moines.
Guillaume deviendra roi d'Angleterre après la bataille de Hastings (1066).
Mathilde sera sacrée Reine en 1068. On dit qu'ils furent heureux et que Guillaume fut fidèle à sa petite femme (elle ne mesurait qu'1,25m), le seul Duc dont on ne connaît aucune maîtresse ni aucun enfant illégitime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire