mardi 5 novembre 2013

Rennes : le centre d'affaires la Mabilais

L'architecte Louis Arretche (1905-1991) a construit de nombreux immeubles à Rennes (Le Colombier...) ainsi que dans d'autres villes d'Ille et Vilaine (Saint-Malo où il a participé à la reconstruction), et même ailleurs qu'en Bretagne et en dehors de France.

Il a construit dans les années 1975 l'immeuble du Centre des Télécommunications, rue de la Mabilais qui ne passe pas inaperçu. Bâtiment tripode avec au centre sa tour hertzienne et une "soucoupe" où se trouvait entre autres le restaurant d'entreprise.

Plus sur Louis Arretche. On trouve sur Wikipédia la liste de ses principales grandes réalisations.



(Novembre 2011)


L’acquisition par le groupe Legendre au travers de sa filiale Ouest Immo s’est faite en avril 2010 et sa restauration s'achève. Aujourd'hui baptisé centre d'affaire la Mabilais, l'immeuble a subit une magnifique réhabilitation sous la patte de l'architecte Antony Rio.
Elle a préservé in extremis sa tour qui ressemble maintenant... à une cigarette avec filtre ! La soucoupe va accueillir des appartements avec vue imprenable sur la ville par delà la Vilaine.
Un bâtiment en construction sur l'arrière est destiné à une clientèle estudiantine, avec studios et petits appartements à loyer "raisonnable".



Vues depuis le quai Saint-Cyr et reflets depuis le pont sur la Vilaine








(Novembre 2013)
Vues depuis la rue La Mabilais

On peut lire dans Ouest-France : Rennes-Coup de jeune sur La Mabilais et sa soucoupe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire