dimanche 5 décembre 2010

Murakami à Versailles : Art ou sacrilège ?

"Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.

Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité.

Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.

Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles."

Takashi Murakami

Tongari-Kun - Salon d'Hercule


Oval Buddha Silver – Salon de l'Abondance


Oval Buddha, (tout doré) - Jardin, Parterre d'Eau






Kalikai & Kiki - Salon de Vénus


Pom & Me - Salon de Diane


Saki Tayuta - Salon de Mars


Yume Lion - Salon d'Apollon


Flower Matango - Galerie des Glaces


Superflat Flowers - Salon de la Paix


The Simple Things - Salon des Nobles


J - Salle des Gardes




The Emperor's New Clothes - Salle du Sacre


Des fleurs et encore des fleurs, au sol, au mur et au plafond, salle des Gardes du Roi


On aime, on n'aime pas ? En tous cas, il y a beaucoup d'humour dans cette œuvre et dans la façon dont les pièces ont été disposées dans les salles !

Exposition jusqu'au 12 décembre 2010.

(27 novembre 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire