(Copie du message du jeudi 19 juin 2008)
De passage par la Belgique, l'autoroute nous laisse à peine deviner le paysage et le trajet est monotone. Comme il va bien falloir déjeuner, nous décidons de faire étape à Namur.
Un peu de temps à perdre nous permet de découvrir cette belle grande ville fleurie, animée en ce dimanche matin par une course à pied. Nous nous dirigeons à l'intuition vers la Meuse… qui est logiquement en bas de la ville. Ma soeur, craignant de se perdre, se désole de ne pas trouver de plan et devant l'Office du Tourisme qu'il vienne tout juste de fermer.
Quand surgit Béatrice !
"- Vous la trouvez comment ma ville ?"
C'est le commencement d'une longue conversation. Le personnage est sympathique et folklorique, son accent délicieux. Elle nous propose qu'on lui fasse en cadeau d'anniversaire (le dernier des années en 5- ) le plaisir de monter avec elle à la citadelle (Ha ! ce Vauban ! Ha, le Baron Coehoorn !) Et nous voici tous les cinq dans une vieille Volvo brinquebalante parfumée au tabac, notre truculent guide au volant. Expressions imagées, détails sur sa vie, explications du panorama, commentaires sur le coût de l'immobilier dans la ville Haute, tout se mêle dans une conversation où le silence n'a pas la moindre place !
Enfin, Béatrice nous dépose là où elle nous a chargés un peu moins d'une heure auparavant, nous faisant promettre de lui envoyer une petite carte quand on ira à l'étranger ou à "Trifouilis-les-Béguines", pour le timbre !
Résidences secondaires ?
Il y a 16 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire