Quand en plus il y a des arcades, c'est bien agréable, comme à Pont à Mousson.
Comment ne pas citer aussi la place des Quinconces à Bordeaux, la place du Capitole à Toulouse, la place Nationale de Montauban…
Charleville possède une bien jolie Place Ducale, cousine de la place des Vosges à Paris, puisque les architectes respectifs étaient frères. Et la ville est toute récente, puisque construite autour de cette place qui date du début du 17ème siècle. Rencontre d'un matériau typique du Nord (la brique) et d'une pierre calcaire Lorraine (la pierre de Jaumont), mariage heureux du rouge et du jaune. Je présume que la pierre Lorraine a voyagé jusqu'ici grâce à la Chiers qui rejoint la Meuse en aval, peu avant Sedan.
La place ne manque pas de charme et possède un côté brut (en ce sens qu'il n'y a pas de restaurations clinquantes) fort sympathique. On trouve encore sur les façades d'anciennes inscriptions plus ou moins effacées, plus ou moins superposées, témoins des anciennes activités commerçantes.
Hélas elle est encombrée de voitures qui y circulent et y stationnent, et, exceptionnellement mardi, des restes peu ragoutants d'une fête de la bière, en cours de démontage....
Il semblerait qu'un projet piétonnisation soit envisagé, mais il ne fait pas l'unanimité des riverains qui y voient la mort de leur belle place. N'y a-t-il as eu le même débat à Nancy qui ne reviendrait pour rien au monde sur son choix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire