Le paysage change, devient plus tourmenté et bientôt, la route longe de curieuses falaises. Nous sommes dans la petite Suisse Luxembourgeoise, (quel pays, quelle région n'a pas sa "petite Suisse" ?). Le site de Berdorf auquel nous accédons par le haut est des plus surprenants ! Le village domine la vallée de la Sûre qui le contourne 200 m plus bas. Un parcours aménagé dans les rochers permet de découvrir les curiosités chaotiques que les caprices de l'érosion ont créées dans le grès fissuré. L'endroit est sombre, les falaises moussues et notre errance bien agréable.
Bravant mes appréhensions, je suis même descendue dans l'"antre des brigands" dont on ne voyait pas le fond par une échelle installée dans un passage étroit et obscur.
On accède à l'ile du Diable par une passerelle métallique… même pas eu le vertige !
Sur le retour, dans ma demi torpeur, je me vois sur ces routes, sous un soleil de plomb, longeant la Sûre, découvrant des falaises dans une forêt sombre, buvant en terrasse sur la place d'Echternach une incontournable bière Bofferding, (celle de la sempiternelle publicité sur RTL). J'ai 17 ou18 ans. Ai-je rêvé?
Nous n'aurons pas le temps de "pousser" jusqu'au vignoble et la Moselle. Notre programme était ambitieux. Cette virée a un goût de reviens-y !
Passage rapide à Luxembourg pour récupérer notre chariote et 15 min plus tard, nous sommes de retour à Z* où une jolie table et une non moins jolie M* nous attendent. C* troque sa casaque de chef explorateur contre une tenue de cuisinier. Nous ferons une étape récupératrice très conviviale.
Nous débarquons un premier passager à Metz, sans omettre un inévitable détour par le CPM qui s'offre à nos objectifs de toutes ses chaudes lumières… dans la nuit froide.
Le second passager est déposé à minuit à Nancy.
Un grand merci à C*, notre guide pour l'organisation, à D*, Y* et P*, mes compagnons d'expédition. Merci à M* pour son accueil. Une journée amicale et chaleureuse : on en redemande.
Encyclopédie Mamléanesque : les "grès de Luxembourg" sont des formations détritiques sableuses résultant de l'érosion de la chaine ardennaise pendant le Trias que l'on qualifie de Germanique (comme en Lorraine). Ces grès ont subi les outrages des glaciations quaternaires qui ont contribué à leur donner l'aspect chaotique les rendant attrayants à divers titres. Je ne trouve hélas nulle part de données scientifiques mais on trouve sur internet quelques explications globalement satisfaisantes sur la géomorphologie du coin.
La forêt (hêtraie) a un caractère montagnard, acidiphile, on y trouve du houx, de la myrtille, de jolies touffes d'oxalis, des luzules, des fougères… mais aussi de l'aspérule odorante….
Les rochers abritent des chiroptères et la forêt est un havre ornithologique à préserver. La pratique de l'escalade, la circulation et même le tabagisme y sont règlementés.
Berdorf se situe dans un parc naturel transfrontalier, germano-luxembourgeois dont l'emblème comporte 2 feuilles de houx. Il semblerait que la législation Luxembourgeoise soit un peu légère dans ce domaine.
Magnifique équipée... mais quid de l'équipe ?
RépondreSupprimerOn peut déduire, deviner ou supputer que M* habite à Z*, que C* habite chez M*, et que, P* devant revenir au bercail, D* et Y* résident à Metz et Nancy ou Nancy et Metz.
Pas mal, détective Mathieu !...
RépondreSupprimer