mercredi 29 avril 2009

Around Cardroc

Aux confins du pays de Brocéliande… C'est ici dit-on, la Bretagne romantique ! Nous y avons passé quelques jours au Tertre.

Maryse était partie au soleil… mais même si celui-ci nous a fait parfois défaut, le séjour fut fort agréable.
Nous y avons découvert une facette de la Bretagne loin de la foule et ma foi, fort jolie. Le printemps y fleurissait de ses glycines odorantes, celle du gîte m'ayant fait pâlir d'envie (la mienne arbore timidement sa première et unique fleur !), de ses colzas non moins odorants et de tout un tas de fleurs pas toutes familières à nous autres lorrains !
Les champs bordés de chênes ragosses donnent au paysage une apparence faussement forestière. La taille en ragosse, c'est l'équivalent astucieux du taillis pour une région peu forestière : on coupe régulièrement les branches des arbres (généralement des chênes) qui entourent prés et champs et cela fait du bois de chauffage. Dans les contrées voisines, on appelle cela des "têtards". Ici, on laisse souvent un tire-sève. En repoussant, les branches donnent un aspect hirsute à ces arbres dont j'aime beaucoup la silhouette fantasmagorique qui se détache sur le ciel. Nous avons eu la chance d'en avoir de magnifiques, ciels de traine tourmentés, aux couleurs mélangées : bleu, blanc, noir et toute une gamme de gris. Les hameaux et les villages apparaissent au détour d'un vallon, d'un virage. Maisons de pierre sombre ou de torchis, souvent les deux superposés, selon la destination du bâtiment et la richesse de son bâtisseur. Plus rarement un colombage. Leurs toits d'ardoises luisent au soleil ou sous la pluie. Les silhouettes de ces hameaux sont intégrées au paysage et même les plus humbles ont un agencement harmonieux. Les plus belles longères sont les habitations des tisserands d'autrefois, aux basses portes arrondies (preuve que le breton est petit ?) et aux façades parfois ornées de sculptures. Les églises arborent un élégant clocher d'ardoise ou un clocher ajouré, plus typique, en pierre. Ici ou là, un fier château coiffe une colline ou trône à l'entrée d'un village. On imagine ici Noiret expérimentant ses machines volantes dans "Chouans" !
Bécherel, village du livre (comme Fontenoy-la-Joute en Lorraine) possède tout à la fois : un vieux château en ruines, un large panorama, des ruelles tortueuses, des maisons en granite ocre aux volets colorés, un clocher ajouré.. mais la bourgade souffre du voisinage d'une gigantesque antenne dont on voit de loin clignoter les lumières.
Les Iffs valent le détour, tout comme d'autres villages mais nous n'avons pas eu le temps d'explorer tout le secteur.


Demat !
Le Tertre au petit matin (photo de Lupa… Mam' dormait encore !)



Le Tertre s'éveille, et moi, et moi…)


Le gîte de Maryse


Maryse COUSTAUT - Le Tertre 35190 Cardroc
Tél. 06 31 47 55 25
Nombre de chambres : 2 Capacité : 4 personnes
Ouvert toute l'année
coustautma@yahoo.fr



Et sa vue colorée sur la campagne


Cardroc




Les Iffs


La Chapelle-Chaussée




Bécherel qui monte et qui descend



Meuuuuuuuh ! (En Lorrain = Meuuuuuuuh !)



Kenavo Milune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire