dimanche 26 avril 2009

Bretagne, côté foule...

Il pleut ! Comment allons-nous occuper ces enfants qui ne sont pas faits pour rester enfermés à la maison ?
Le grand aquarium de Saint Malo nous semble une bonne idée, mais malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même… Après avoir fait vainement trois fois le tour du parking, constaté que la file à la billetterie laissait présager un long et pénible moment d'attente, réalisé qu'enfin il ne pleuvait plus, nous descendons "en ville".

Le tour du port permet d'admirer les bateaux, de parler aux petits des corsaires et des pirates (on ne leur expliquera pas la différence !). Nous voici sur le sable mouillé de la plage de l'éventail puis dans les rochers du Fort National… C'est amusant de patauger dans les flaques ! On videra les bottes et essorera les chaussettes-qui-puent plus tard...

Traditionnel tour des remparts, aussi peuplés que les grands boulevards, comme d'hab', mais la vue est si belle et le trajet si plein d'attraits pour les enfants. Prendre son goûter à cheval sur un canon, ce n'est pas banal… et le partager avec un goéland chapardeur, une mésaventure dont on préfère rire, avec d'autant plus bon cœur que le spectacle de l'oiseau ayant du mal à avaler son larcin est comique. Et puis, heureusement, il restait encore un petit bout du gâteau d'anniversaire de Grand-maman.

Intra-muros, c'est tout autant la bousculade (boudiou, pourquoi les gens ont-ils eu la même idée que nous ?) et voici quelques gouttes qui se mettent à tomber !
… "Il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne" dit une sentence : donc, ça ne va pas durer !

"Demat"… (bienvenue) avec le ciré ! Derrière cette fresque, se construit un parking, à trois étages...


Les mecs, sur le port.


Colombe de la Paix et Fort National


Derrière le Fort National : la plage du Paramé… qui a lu "Ces messieurs de Saint Malo" entend ici résonner les sabots de la Clacla !


Accès au Grand Bé : le jeu consiste à ne pas se faire piéger par la marée, mais à traverser le plus tard possible… pour la plus grande joie de la foule sur les remparts. Sinon, il faut attendre la prochaine marée en compagnie du René-de-Combourg qui, il faut l'avouer, n'est pas particulièrement un joyeux-luron !


Pour toi, C******** : avant…



… après ! (Ça vaut bien le serpent du Petit Prince ?)


Mais non, ceci n'est pas une jolie mouette rieuse, messieurs-dames les Touristus communis, mais un vulgaire Goéland argenté, individu chapardeur, culotté, explorateur de poubelles, aussi con qu'indésirable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire